Un petit post rigolo qui pointe les différences ou les particularités de nos voisins et amis canadiens (et américains) !
Alors je vais vous mettre tout ça bien en vrac hein, c'est pas exhaustif et, bien évidement, c'est bourré de clichés, avec une dose de mauvaise foi et des généralités à la pelle mais tout est dit avec beaucoup de tendresse quand même... :
> Ici, on aime écouter la musique bien fort dans son char et en faire profiter tout le monde parce que, quand même, c'est du bon son man !!!! (valable un peu plus à New-York qu'à Montréal mais quand même... ).
>Ici, on est fâché avec la plomberie. D'abord l'évacuation des toilettes : chaque maison a son indispensable ventouse (modèles plus ou moins perfectionnés suivant le standing des propriétaires) ! C'est simple, nous avons fait 9 ou 10 hôtels ou appartements depuis 4 mois et demi et on a eu des souci dans 7 d'entre eux !
Dans notre appart montréalais, nous avons aussi eu 2 fuites d'eau de la baignoire, 1 bouchon coriace, et un goutte à goutte. Geneviève, notre voisine et proprio, nous a expliqué qu'ici tout le monde s'inventait un peu plombier, d'où de fréquents tâtonnements et interventions.
>Ici, toujours dans la plomberie, le truc "rigolo" c'est que 8 habitations sur 10 ont un pommeau de la douche... fixé au mur ! J'avoue pour rincer ta baignoire tu galèèères ! (poke David et Audrey)
>Ici, ils ont un truc bête comme bonjour et super malin : le double rideau de douche ! Fallait y penser. L'un, côté douche, est imperméable et moche, l'autre, côté sec, est en tissu et joli. L'un est dedans, l'autre hors de la douche. Bref, vous avez compris.
>Ici, la climatisation est partout ! Rames de métro (sauf à Montréal, il me semble mais NYC et Toronto oui), magasins, maisons, hôtels, toilettes publiques...
>Ici, au resto on te sert l'eau au verre, pas de carafe sur la table. Economique pour le resto mais fatiguant pour les serveurs.
>Ici, les câbles, on aime les voir. Enterrer des kilomètres de fibres, câblage électriques : on en voit pas l'intérêt !
>Ici, au supermarché, on te remplit ton sac de courses. C'est au demeurant fort appréciable, et tant pis si t'es maniaque comme un certain X. et que t'aime ranger d'une certaine manière tes courses dans ton cabas.
>Ici, tout comme les câbles, on voit sécher un peu partout les culottes de la voisine ou le string du voisin. Les cordes à linges sont fixées sur la façade jusqu'au poteau d'en face avec un système de poulie.
>Ici, les musiciens de rues t'en croises partout dés qu'il fait beau.
>Ici, t'as besoin d'être concentré un minimum pour repérer l'arrêt de bus, qui consiste souvent à un petit panneau 21x29,7 placardé sur un lampadaire. Pas de plan du réseau non plus à l'arrêt, si t'as pas de wifi ou pas de plan dans ton sac, ben paie ta crise de nerf. Et une fois dans le bus tu peux te brosser pour avoir le plan de la ligne. Les arrêt n'ont pas, à proprement parler, de noms. Bon généralement, ils se situent à tous les grands croisements c'est pas hyper compliqué, mais faut prendre le pli.
>Ici, les contrôles dans le métro ou le bus sont rares (jamais à New-York, jamais à Toronto et 2 fois à Montréal). Comparé à Nantes où tu peux préparer ta carte mensuelle tous les 2 jours, tu sais que tu vas y passer. Cela dit les contrôleurs ont de l'allure à Montréal, habillés comme des flics et armés.
>Ici, pour te dire bonjour on te demande toujours "Allo,comment ça va ?" ou "Bonjour, ça va bien ?".
>Ici, quand tu dis "merci" on te répond "bienvenue".
>Ici, le papier toilette (décidément, c'est freudien vous croyez ces anomalies liées à l'évacuation des matières fécales ?) est de mauvaise qualité. Faut mettre le prix si tu veux pas que ton papier te fasse du mal, ou bien qu'il s'arrache au mauvais moment ou encore que le rouleau se finisse après 3 pipis (les feuilles sont pas roulées serrées). Je sais, on a des soucis ma bonne dame.
>Ici, dans les jardins publics, dans l'espace réservé aux enfants des jouets et jeux sont mis à disposition de ces derniers. Et ils ne sont pas volés ou mis sous clé la nuit.
>Ici, les piscines sont gratuites.
>Ici, on trouve, assez étrangement, assez peu de fleuristes. A moins que ce soit en France qu'on en trouve beaucoup.
>Ici, l'agent immobilier qui se charge de vendre ta baraque il met sa tronche en 4x3 sur un panneau dans ton jardin (poke Mélina).
>Ici, les abribus (car oui ils y en a qq uns, je vous l'avais dit que j'étais de mauvaise foi) sont à l'envers : c'est à dire que la façade ouverte de l'abribus est dos au trottoir. Malin et sécuritaire.
>Ici, Le fromage français coûte 11 dollars soit environ 8 euros pour un camembert.
>Ici, les trains (et on en a passé des heures dedans) est lent, très lent, mais super confort (siège inclinable et repose-pied qui se soulève). Bémol pour ViaRail qui ne met aucune tablette pour les "carrés", tant pis pour ta partie de carte ou ton déjeuner.
>Ici, on te double les sacs plastiques systématiquement dans les supermarchés de base (on l'a constaté à New-York, pas à Montréal).
>Ici, il y a des tables et chaises pour se poser et/ou boire un verre ou manger ce que tu as acheté dans les boutiques alentours, dans tous les lieux de passage aux beaux jours.
>Ici, les vitrines de magasins, les menus extérieurs des resto n'affichent jamais les prix. Rentrera, rentrera pas...
>Ici, on trouve le lait dans des sacs plastiques.
>Ici, on aime pas les billets de 100$. Il y a systématiquement un test sous machine (ou avec un stylo spécial) et une inspection de la caissière puis d'un responsable.
>Ici, on peut faire son petit vide grenier quand on veut devant chez soi. On l'annonce quelques jours avant par un panneau et on appelle ça des "ventes de garage".
>Ici, quand tu te pointes dans une rame de métro avec un ou plusieurs enfants on se lève systématiquement pour leur laisser une place (valable à New-York et Totonto 100% du temps, mais on tombe à 20% du temps à Montréal).
>Ici, les yaourts crémeux tu oublies. Tous les yaourts sont remplis de gélifiant. On ne mange plus de yaourts depuis 4 mois.
>Ici, dans le bus, t'as le droit de descendre par la porte de devant quand tu veux ! Yeah !
>Ici, les pharmacies vendent aussi bien ton médoc que des chips ou des serpillières.
>Ici, le tri sélectif est pris au sérieux : ramassage du compost une fois par semaine.
> Ici, les éboueurs ne passent qu'une fois par semaine. (pas valable pour New-York).
>Ici, les bouteilles sont encore, pour beaucoup, consignées.
>Ici, les usagers des transports en commun, sont appelé des "clients" sur les campagnes d'affichage.
>Ici, on croise beaucoup de coureurs à toutes heures.
>Ici, les vendeurs sont pas aimables (valable pour New-York).
>Ici, les vendeurs sont supers gentils (valable pour le Canada).
A bientôt !