Le Tib' Tour !

28 septembre 2015

A Québec à pied sec

Vendredi matin nous prenons la route vers 10h pour Québec. Le temps est toujours aussi splendide, la route est belle. Bonheur.
En chemin nous faisons une première halte à Port-au-Persil, une adorable village enclavé, avec son petit port (comme la plupart des villages, qui ont longtemps vécu de la pêche et des échanges fluviaux), sa cascade : un petit bijou…









Nous poursuivons notre route et après un arrêt essence et un arrêt mac do ( !) nous faisons un stop juste avant Québec aux chutes Montmorency. Cette chute dépasse de 30 mètre en hauteur les chutes Niagara ! Mais n’a pas sa puissance et sa majestuosité en largeur. C’est beau (et humide) mais je suis déçue par les environs qui sont bétonnés et absolument pas mis en valeur.









Nous arrivons enfin à Québec, capitale de la province, et nous trouvons notre appart dans les dédales du Vieux-Québec. La proprio est adorable et nous tombons sous le charme de ce petit cocon, et de la ville.

Le soir nous sortons nous balader avec Zaza. Les rues sont bondées et animées. Il fait très bon, c’est agréable cet été qui se prolonge, dans cette vieille ville à l’allure très européenne.







Le lendemain matin, Zaza se prépare pour aller courir. Pour cela il passe chercher ses chaussures restées dans la voitu… plus de voiture… Celle-ci a manifestement été emmenée par la fourrière !!! La proprio de l’appartement nous ayant refilé un tuyau, percé, pour se garer gratuitement dans la vieille ville. Après localisation du garage nous partons pour 25 minutes de marche dans Québec (qui est assez comparable à San Francisco par son dénivelé) et moyennant 86 dollars nous récupérons notre bolide.

La matinée déjà bien entamée nous partons sans tarder visiter le Vieux Québec avec les enfants. Nous déambulons dans ses jolies rues, nous prenons le funiculaire pour descendre dans la Basse Ville et le port. Il fait superbement beau et nous flânons agréablement jusqu’au milieu de l’après midi où nous nous arrêtons pour déjeuner dans… une pizzeria !







Nous laissons de nouveau les affreux à l’appartement 1 heure ou 2 afin de finir (sans gémissements de fatigue) la balade sur les plaines d’Abraham, haut lieu de la défaite française face aux anglais, et un superbe point de vue sur le fleuve et l’île d’Orléans.



Le soir venu, nous ressortons tous ensemble pour aller regarder sur une grande place de la ville, et sur grand écran, « Retour vers le Futur 2 » avec toute l’animation qui accompagne la diffusion de ce grand classique !




Le lendemain nous reprenons, un peu nostalgiques, la route de Montréal, encore éblouis de la beauté des paysages québécois que nous avons eu le plaisir de traverser toute cette semaine…


Mona


Twitter Facebook
Message précédent Message suivant

Vos commentaires :

4+5=

3 commentaires
Morgane - Le 29 septembre 2015 à 07:00
Toujours aussi bien raconté ! Ca avait l'air d'être un régal ces vacances en province !! De très belles photos encore une fois.

Des bisous !!!
Damien - Le 29 septembre 2015 à 09:56
Je me souviens de Port-Au-Persil, on s'y était arrêté avec Manue :)
Et Quebec, un de mes meilleurs souvenirs de notre voyage :)
J'ai fait quasi les mêmes photos que vous :D

Pour la DeLorean, je te conchie, Xavier !! C'est po juste :( :( :(
Nannie Papy - Le 01 octobre 2015 à 11:23
Çà te va bien d’être au volant au volant d'une voiture !!!
Beaux paysages, belles photos : on se régale même sans y être !
Gros bisous à tous et continuez à nous émerveiller ...