Le Tib' Tour !

19 septembre 2015

Le jour des baleines

Aujourd'hui, jeudi, il fait encore une temps splendide sur la côte nord du Saint Laurent. On a entendu hier soir, lorsque nous dînons au charmant café « Chez Sam », qu'une baleine noire se promenait dans la baie... C'est aujourd'hui notre « jour des baleines » justement !
Nous reprenons le traversier pour nous rentre à Tadoussac, c'est aussi beau le matin que le soir et nous apercevons dans les eaux de l'entrée du fjord un dos et un aileron... ! Magie... dans le village de Tadoussac nous prenons un copieux petit déjeuner (ok, un brunch quoi) dans un super café (décidément) plein de charme appelé le « Café Bohème ». Après ça nous flânons sur la plage... Que c'est bon...







Nous prenons la route pour aller plus au nord aux Escoumins, là où nous avons réservé notre sortie en zodiac. Sur la route nous nous arrêtons à Essipit, autre réserve autochtone mais Innu, où nous essayons de voir un mammifère marin depuis la côte escarpée.

Vers 14h, chez « les écumeurs du Saint-Laurent », nous enfilons, avec une quinzaine d'autres personnes, nos manteaux de flottaison (gilets de sauvetage et coupe-vent pour les petits) et nous embarquons dans deux zodiac. La jeune femme qui nous emmène au large sur le notre est adorable, super pédagogue et passionnée par son métier.



Nous partons à 20 nœuds vers le large, ça tape bien, le vent fouette nos visages, je suis un peu crispée mais les enfants adorent ! Enfin nous arrivons dans une zone où des mammifères ont été repérés dans la journée. Notre pilote est en contact radio avec l'autre zodiac et se tient informée minute par minute. Elle nous explique que les baleines sortent de l'eau toutes les 6 à 10 min suivant les espèces, prennent 3 à 4 souffles (qui se caractérise par le jet d'eau au sommet de la tête) et replonge en arquant le dos ,et parfois en sortant la nageoire caudale. A partir de là chacun va scruter l'horizon pendant 1 heure pour repérer un souffle au loin s'en approcher... le premier souffle que j'aperçois c'est indescriptible tellement ça me transporte ! Je pointe mon doigt à l'horizon et je dis à Jeanne (appelons la Jeanne) par là ! Elle me dit qu'elle avait cru voir un dos en effet mais elle avait eu un doute avec le reflet du soleil qui commence déjà à décroitre, elle me remercie de la confirmation et on file dans la direction.
Repérer si l'on voit le dos s'arquer permet de savoir à combien de souffles la baleine en est. Si c'est le dernier il faut attendre ces précieuses minutes en regardant dans la direction du « pas de la baleine » : trainée ultra plane à la surface de l'eau, pour voir quand elle va remonter prendre de l'air.





La notre semble se faire attendre, mais une autre a été repérée quelques miles plus loin, on file et au moment où nous arrivons sur le site juste sous nos yeux, à 7 mètres de nous, nous repérons un dos, un souffle, puis à nouveau un beau dos bien gris et un souffle et elle plonge... c'est une baleine bleue ! Inespéré ! C'est tellement magique et impressionnant qu'on dégaine tardivement appareil et caméra mais nous avons quand même quelques images.





Dans l'autre heure qui suit nous allons voir un autre mammifère, un rorqual commun (baleine plus noire) et un paquet de marsouins !
On reverra d'autres souffles au loin et c'est déjà une belle impression de les savoir là...

Le soleil descend et la lumière change, le retour sur la côte est tout aussi splendide. Milan et Fantine s'endorment en se protégeant du froid et du vent, sûrement ont-ils rêvé de baleines...

De retour sur le traversier, après un passage à l'épicerie du coin, nous sommes encore tout étourdis de notre journée et nous parlons peu.

On dîne vite fait de sandwichs et nous nous endormons tous vers 22h...

P.S. : 2 nouvelles vidéos dans la rubrique dédiée !

Mona


Twitter Facebook
Message précédent Message suivant

Vos commentaires :

4+5=

8 commentaires
Billou - Le 20 septembre 2015 à 11:46
C'est magique ! Ça doit être incroyable comme sensation. On a l'impression que vous êtes en pleine mer ! Je suis heureux que vous viviez des moments pareils...
Morgane - Le 20 septembre 2015 à 15:48
On sent l'émotion en te lisant et on s'y croit aussi ! Ces moments resteront gravés !!! Happy !!! ❤️
Zaza - Le 20 septembre 2015 à 17:58
Fallait voir Mona. Une vraie tête chercheuse ! Elle voyait les souffles comme personne. Et heureusement qu'elle animait le bateau car on était avec 4 vieux totalement amorphent.
Aitatxi - Le 20 septembre 2015 à 18:24
elle souffle !!!!

merveilleux !!

bizatous.
Charlotte - Le 21 septembre 2015 à 10:49
J'ai eu des frissons rien qu'en te lisant !!! Magique !
Angie - Le 22 septembre 2015 à 16:42
Que d'émotions partagées! On devine votre ressenti. Vraiment génial!
Une petite remarque concernant votre parcours. Vous serait-il possible d'intégrer de temps en temps une carte géographique avec tracé de votre itinéraire pour illustrer l'article?
Sinon, tout est parfait!

Dinou - Le 22 septembre 2015 à 23:42
Wow ! J'ai eu la petite boule au ventre d'attente, d'appréhension (il est quand même pas très gros ce bateau), d'excitation en lisant ces lignes :D

Ça doit vraiment être magique !

Zaza - Le 24 septembre 2015 à 01:12
Angie, la carte est en route !!