Le Tib' Tour !

15 septembre 2015

Des indiens et des animaux

Jour 2

Nous quittons tranquillement notre hôtel vers 10h sous une pluie fine mais persistante !

Direction Wendake, réserve autochtone au nord de Québec.

La réserve est un territoire où vivent 1500 autochtones, où il faut prouver sa descendance pour y acquérir une maison. La terre appartient à l'état fédéral en revanche, pas à celui qui a sa maison dessus.
Les habitants ne paient ni taxes, ni impôts sur le revenu s'ils travaillent à l'intérieur de la réserve. Les autochtones de la tribu des Huron sont pour beaucoup métissés depuis plusieurs générations, notamment parce que beaucoup d'enfants orphelins colons étaient confiés à la tribu au cœur de la réserve.

Il n'y a pas de délimitation à proprement parler quand on arrive sur la réserve juste un panneau nous souhaitant la bienvenue, les noms des rues en 2 langues ainsi que les panneaux de signalisation. Nous nous sommes dirigés vers "le village Huron", site sur lequel sont reconstitués différents lieux de la vie de la tribu. Accompagnés d'un guide nous découvrons les coutumes, le mode de vie et les croyances de ce peuple. C'est super intéressant et l'atmosphère pluvieuse ne gâche rien.
On finit la visite par un entraînement de tir à l'arc pour Paul et un passage à la boutique de produits à 90% artisanaux et locaux !













Avant de quitter la réserve on passe voir les jolies et puissantes chutes Kabir-Koucha.



On file se restaurer au Tim Horton du coin et on part pour le nord, destination St Félicien au nord-ouest du grand lac St Jean.
Pour arriver là haut il faut traverser le parc national de la Jacques Cartier, la réserve faunique des Laurentides (à ne pas confondre avec la région des Laurentides à l'ouest de Montreal). Les paysages sont tous plus époustouflants les uns que les autres à mesure que les km défilent : lacs, vallées, monts, forêts de conifères denses. La route longiligne et le ciel bas ajoutent à la beauté de l'instant. On fait quelques arrêts pour se dégourdir les jambes et voir les points de vue et nous arrivons 3h plus tard aux abords du lac St Jean : un virage et en contrebas d'une grande côte apparaît le lac, superbe !





Nous longeons celui-ci jusqu'à St Félicien et nous découvrons notre charmante et désuète petite auberge au bord de la rivière Ashuapmushuan.

Pour couronner le tout de cette journée riche en émerveillement nous avons le droit à un superbe coucher de soleil sur la rivière, que nous n'allons pas manquer d'aller regarder ce soir aussi !



Après s'être restauré rapidement dans la chambre, épuisés, nous sombrons bien vite dans un sommeil profond !


Jour 3

Réveil matinal (comprendre 8h) pour nous 5 car le petit dej n'est servi que jusqu'à 9h30... Hop hop hop, on se retrouve attablés dans la jolie véranda qui donne sur la rivière, y a pire comme vue le matin !
La patronne nous sert un copieux petit dej à la carte et nous échangeons quelques mots avec nos voisins de table et elle sur la visite du zoo que nous allons faire aujourdh'hui.



En effet, à 10h départ pour le Zoo sauvage de St Félicien situé à quelques minutes en voiture de notre auberge !
Ce Zoo est une pure merveille : tout est pensé pour que les animaux restent dans leur espace naturel et que les visiteurs eux soient en observateurs discrets et respectueux. Déjà le site est superbe avec une grande rivière aux saumons qui parcourt tout le parc. Il est aussi immense, comptez un minimum de 4 à 5 heures sur place !
Nous avons pu observer des phoques, des ours polaires, des tas de rongeurs du continent, des Grizzly, quantités d'ours noirs, des tigres, des bisons, des buffles, des wapitis, des loups, des chiens de prairie, des singes etc etc. Le temps était superbe, après le déluge la veille il faisait même trop chaud, le personnel est gentil et pédagogue ! Bref une superbe visite.





















On rentre à l'auberge des berges (oui oui) et on se pose avant de repartir dîner dans un petit Resto non loin de là, non sans avoir une fois encore admiré le coucher de soleil sur la rivière...




Mona


Twitter Facebook
Message précédent Message suivant

Vos commentaires :

4+5=

11 commentaires
melina - Le 16 septembre 2015 à 08:20
Rhoooooooo les gros nounours! Canon!
aitatxi - Le 16 septembre 2015 à 08:25
Paul, enlève ta perruque, on t'a reconnu !!!


bizoux zatous !!!
Damien - Le 16 septembre 2015 à 08:59
Nous aussi, en allant au Zoo de St Félicien, on s'était retrouvé dans un hôtel complètement paumé, avec quasi personne dedans, tout en bois. Un peu flippant, limite. On a d'ailleurs changé nos plans et pris que 2 nuits au lieu de 3, car il n'y avait strictement rien à faire par là bas.

en tout cas, cette petite virée est top !
Manue - Le 16 septembre 2015 à 10:48
Ah le zoo de Saint-Félicien, un de mes plus beaux souvenirs de notre voyage au Québec.
Les couchers du soleil sur le Saint-Laurent sont magnifiques, la lumière est superbe !
Et vous êtes beaux :) :x
Nannie - Le 16 septembre 2015 à 14:19
oh la la ça donne envie tout ça!!!!
dommage que la solution pour le voyage c'est un engin qui m'effraie.
couchers de soleil comme nulle part ailleurs,et tout et tout.......
Papa est très content des photos d'ours( c'est son emblème);
profitez au max;
gros bisous de nous deux.
Nannie et Papy
Morgane - Le 17 septembre 2015 à 14:15
Les photos sont top !!! Vous avez acheté des sabots j'espère ?

La photo de Xavier avec les lunettes blanches aurait méritée d'être à côté de la photo du lama !!

Très beau Zooooooo

BiZoooou
Zaza - Le 17 septembre 2015 à 14:30
Je pense que c'est mon zoo préféré, même si les spécimens se limitent grossi modo à ceux de l'Amerique du Nord.

Nannie, je vous envoi toutes nos photos d'ours en tout genre !

Des sabots ? Pourquoi ?
Billou - Le 17 septembre 2015 à 14:51
Ah c'est trop beau chuis jaloux ! Le coucher de soleil est magnifique.

Profitez bien !
Angie - Le 22 septembre 2015 à 16:32

Très belle lumière. Et vous êtes tous de plus en plus lumineux!
Dinou - Le 22 septembre 2015 à 23:25
Han nan mais moi c'est ce road trip que je voulais faire !

Les indiens, les animaux, le coucher de soleil, la nature, tout ce que j'aime :D

(j'ai une petite poupée indienne comme celle sur la photo du magasin de souvenirs que mes grands-parents m'avaient rapporté de cette région justement !)

Vous vous éclatés et ça se voit sur vos photos :x

Sinon le nouveau blog est super, c'est agréable de lire, c'est épuré, bravo !

Juste un petit truc :
- il n'y a pas de flux RSS pour être informé des nouveaux posts (après j'imagine que techniquement ça ne doit pas être évident :p)

- Il n'y a pas de favicon sur la page des vidéos
Zaza - Le 23 septembre 2015 à 00:20
Merci Amandine !

Alors pour le flux RSS, euh... J'ai déjà bien à faire encore et pas toujours le temps. Je regarderais si c'est pas trop galère. Cela dit je vais rajouter prochaine un truc pour que les gens reçoivent un mail lors d'un nouvel article.

Pour la favicon, celui-là était un test merdique, j'ai pas pris le temps d'en refaire un bien et partout.