Le Tib' Tour !

14 septembre 2015

En route

A terre, quelques feuilles. Dans l'air, prémisse de frissons. Ce délicat changement de saison correspond au début de notre premier voyage outre montréalais. Nous partons 8 jours en road trip dans le Nord Est du Québec. Au programme, le fameux zoo de Saint-Félicien le long du non moins fameux lac Saint-Jean, Québec ville, le fleuve Saint-Laurent et bien sûr, les baleines !

Dimanche 13 Septembre - Jour 1

Cette première étape nous servira juste de halte avant Saint-Félicien car la route est trop longue pour faire tout d'une traite. On a donc décidé de manière totalement aléatoire de s'arrêter à Portneuf, un petit bled bordant le Saint-Laurent et dont le seul charme serait une réserve ornithologique et une église.

On embarque dans notre rutilante Chrysler en milieu de journée pour 2h grosses heures de route. Il fait moche, mais on est tous ravi de sortir de notre petite routine. D'autant que les appréhensions de Mona concernant la conduite outre-atlantique (et notamment la boîte automatique) se sont envolées dès les premiers kilomètres avalés. Mais je pense qu'elle vous racontera plus en détail elle-même comment elle a vécu ça.

La route se passe paisiblement, les 2 petits ayant trouvé bon de dormir les 3/4 du temps. Il a juste fallu s'occuper du petit Paul qui s'ennuyait. Le jeu du singe vous connaissez ?

Nous sortons de l'autoroute et le GPS nous annonce que nous sommes arrivé ! Ok... L'hôtel doit être idéalement situé au bord de l'autoroute ! Et effet, 2' plus tard nous sommes arrivé. Pas de doute, nous sommes dans un bled, au plus profond du Québec que personne ne visite. Là où les gros camions passent sans s'arrêter. Là où les hivers sont plus longs rien qu'en regardant par la fenêtre.

L'hôtel est d'un kitch charmant. Tout comme l'accent québeco-chinois de la réceptionniste. Pas de surprise dans la chambre, elle est à l'image de l'hôtel, et aussi sûrement l'une des seule occupée. Mais ça nous va très bien ! Au contraire, ce côté désuet nous fait bien rire.

On décide quand même de partir voir les bords du Saint-Laurent qu'on voit déjà au loin depuis l'hôtel. 5' de voiture et la route nous indique une marina. Oh ! Oh ! On s'y précipite !

On a pas été déçu, sous le jour descendant et des nuages grisâtres, l'horizon du fleuve au bout de la marina est magnifique. On en profite pour prendre plein photos des enfants qui sont en pleine forme.















Au milieu de la marina trône une immense bâtisse. Un restaurant. Ca tombe bien c'est l'heure (québécoise) de manger. Accueil chaleureux, décor marin, peu de gens attablés et l'intégrale de Sardou en fond sonore. Parfait. Le repas est plutôt bon et on passe un excellent moment en famille. Paul est blagueur, Fantine actrice, Milan danse et Sardou chante. On rentre à l'hôtel se mater un petit film et dodo.


Zaza


Twitter Facebook
Message précédent Message suivant

Vos commentaires :

4+5=

5 commentaires
Manue - Le 16 septembre 2015 à 10:44
Une chouette virée en perspective ! Belles photos au bord du Saint-Laurent
Billou - Le 17 septembre 2015 à 08:49
Ca c'est un trip trop top ! Hors des sentiers battus par les touristes... trop bon ! La suite !
Morgane - Le 17 septembre 2015 à 14:07
Généralement les coins un peu paumés comme ça restent super gravés dans nos souvenirs ! Hôtel fantomatique bonjour ?

Bon prémisse ! Hâte de lire la suite même si je suis en retard JE SAIS !!!!

Mille bisous les Tibs !
Morgane - Le 17 septembre 2015 à 14:08
La première photo est topissime !
Angie - Le 22 septembre 2015 à 16:26

Heureusement que le repère Sardou était là dans ce coin paumé! C'est top de vous suivre partout!