Le Tib' Tour !

23 août 2015

L'été en pente douce

Bonjour les amis !

C'est pas parce qu'on n'écrit pas souvent ici qu'on ne fait rien de notre séjour, rassurez-vous. Bien sûr, on en profite pour buller et trouver un petit quotidien rythmé par des matinées ultras tranquilles, des repas en famille, des balades aux parcs ou à la pataugeoire, découvrir la ville mais on ne fait pas que ça. Dans le désordre, ces derniers jours, nous avons fait ça :

1/Piscine du parc Jean Drapeau

Niché au beau milieu d'un parc, lui-même situé sur une petite île aux abords de celle de Montréal, cette piscine est sans doute une des plus grandes de la ville. Outre 2 bassins olympiques, elle possède un grand bassin pour s'amuser, avec plage et jets d'eau. Un 4e bassin, où l'on a pu voir un club de natation synchronisé s'entrainer, et affublé de tremplins olympiques, vient compléter le tout. Evidement, on est resté s'amuser avec les enfants dans la piscine adéquate (nager ? des longueurs ? Non mais ça va pas !). Ils ont d'autant plus apprécié la baignade qu'on en a profité pour tester la prétendu étanchéité de la caméra. Conclusion, ça marche ! Et en voici la preuve.

piscine Jean Drapeau

piscine Jean Drapeau

Ce qu'il est difficile de distinguer sur les photos, c'est que dans le parc se déroulait au même moment un festival de Metal. Forcement, la musique venait jusqu'à la piscine, c'était assez... original !
En sortant, on s'est arrêté grignoter dans un bouiboui où l'on est tombé sur un serveur qui avait vécu 15 ans à Nantes ! (la conversation s'engagea car il fut alerté par le maillot de foot français de Milan). On a discuté 5' de la ville et le monsieur s'est montré énormément nostalgique de la cité ligérienne !

2/Le jardin botanique de Montréal

Fondé en 1931, c'est l'un des plus important au monde. Situé dans notre arrondissement, on ne pouvait pas ne pas le visiter ! D'autant qu'il possède un insectarium que les enfants avaient à coeur de visiter.

Dès l'entrée, en voyant le plan du machin, on savait qu'on ne visiterait pas tout. C'est absolument gigantesque. On se contentera du jardin japonais, chinois et de l'insectarium donc. De toute manière, il va pas s'échapper, on pourra y retourner !


Le jardin japonais est doté d'un bâtiment typiquement nippon où une minuscule expo rappelle l'horreur d'Hiroshima. OK, bon... Mais surtout, dans une cours adjacente, on trouve une vingtaine de bonsaï absolument magnifiques. Malgré nos explications, Milan a du mal à réaliser que se sont de vrais arbres. Des vulgaires buissons oui !!

jardin botanique

jardin botanique

jardin botanique

jardin botanique

jardin botanique

On bifurque très vite sur le jardin chinois qui, à mon goût, vaut vraiment plus le coup. Beaucoup plus grand, on y croise plusieurs pagodes, des étangs remplis de nénuphars, une cascade toute mignonne et bien sûr des plantes assurément exotiques.

jardin botanique

jardin botanique

jardin botanique

jardin botanique

jardin botanique

jardin botanique

Au détour de notre balade, une animation proposait aux enfants de fabriquer leur propre poupée de théâtre d'ombres chinoises. Milan et Fantine ne se sont pas fait prier. Et, bien sûr, ils purent les essayer !

jardin botanique

L'insectarium pour clôturer la sortie ! Même s'il parait petit en taille, il est vraiment très complet. Bon, en même temps, ça tient pas de place ces bestioles. Même si certains papillons, coléoptères ou même fourmis sont vraiment énormes ! En parlant de fourmis, c'est une immense fourmilière qui accueille le visiteur où nous pouvons contempler les bêbetes au travail. Oui, oui, ce sont bien des fourmis qui se baladent avec des feuilles sur le dos ! Rigolo !

Ce ne sont pas les seuls vrais arthropodes vivants que nous verrons lors de la visite. Mygales, mille-pattes géants et grosses bêtes indéfinis côtoient une exposition impressionnante de spécimen bien morts, eux.

jardin botanique

3/Hall of fame ou temple de la renommé en québécois dans le texte

C'est parce que les filles nous avaient lâchement abandonné pour une séance de magasinage, que j'ai décidé d'embarquer Paul et Milan au fameux et respectable Temple de la renommé (on est bien dans le cliché là...).

Mais c'est quoi ça le Temple de la renommé ? Ben tout bêtement le musée des Canadiens de Montréal, l'équipe de hockey sur glace. Ici, en Amérique du Nord, les Canadiens, c'est le FC Barcelone, le Real de Madrid, Chelsea et le Bayern de Munich réuni. Une religion. Plus de 100 ans d'existence, 24 Coupes Stanley (trophée du vainqueur d'Amérique du Nord) et autant de fans que de québécois sur la planète.

Le musée regorge de reliques d'anciennes stars de la rondelle (palet en québécois) et d'anecdotes historiques. Bien sûr, ça ne nous parle absolument pas à nous 3 !! Mais le musée est suffisamment bien mis en scène pour qu'on se prenne au jeu.

halloffame

halloffame

halloffame

4/L'oratoire Saint-Joseph

Cette immense église qui surplombe la ville au côté du Mont Royal est un haut lieu de pèlerinage catholique et aussi la plus grande église du Canada. Fondée en 1904, elle est coiffée du plus grand dôme en cuivre du monde.

oratoire

oratoire

Pour y aller, de gros efforts tu feras, car de nombreuses marches amènent à l'oratoire. Il est d'ailleurs de coutume que les pèlerins les montent sur les genoux.

oratoire

Au premier stade de la montée, on entre dans une première chapelle. C'est immense, c'est joli, c'est une église, mais c'est aussi un lieu touristique et ça se voit. Lieu de culte et tourisme se fondent assez habilement.

Une deuxième montée nous attend pour attendre la chapelle situé sous le fameux dôme. On la fera en ascenseur, dites rien au Seigneur... En haut, la vue serait magnifique si le ciel ne la couvrait pas d'un voile blanc. Ca nous empêche pas de faire quelques portraits, mais c'est rangeant quand même.

oratoire

oratoire

oratoire

oratoire

La 2e salle est beaucoup plus impressionnante. Au dessus de l'autel, on réalise encore plus l'immensité de ce dôme. Et puis, quand nous y étions, l'orge jouait. Je peux vous dire que ça rajoute de la majestuosité au lieu !

oratoire

oratoire

oratoire

En redescendant à l'étage précédant, on décide de faire fi du temps menaçant pour visiter un jardin dont l'originalité réside dans le fait qu'il est censé représenté le Chemin de croix de Jésus. Et pour cause, ça monte sec et le chemin est parsemé de sculpture représentant la Passion du Christ. L'occasion pour les enfants de nous questionner à ce sujet et pour nous de répondre en bons athés que nous sommes. Comprenez par là, qu'on est surtout didactique et pas forcement très mystique !!

5/Le marché Jean Talon

Être dans une ville et ne pas visiter un marché, c'est mission impossible pour Mona. Surtout si ledit marché est le plus grand et le plus réputé de la ville. C'est donc sans surprise qu'elle m'a convaincu de silloner les étales du marché Jean Talon, à 2 pas de chez nous.

Difficile d'être déçu par cette visite. Les stands maraichers, nombreux et tellement bien achalandés, explosent de couleurs et de parfum. Au rayon fruits, les cerises sont encore de la partie, et les fraises s'arrachent à prix défiant toute concurrence. On s'habitue vite à voir des paniers entiers de bleuets ou de "cerises de terre" (je vous laisse chercher). Côté légumes, même si la star de la saison est le blé d'Inde (cherchez encore), on remarque que les piments en tout genre sont aussi en haut de l'affiche. Tout comme les tomates de couleurs et formes variées. Moi je flash sur ces aubergines violettes claires ou bien sur ces petits choux fleurs jaunes. Côté viande et fromage, c'est plus décevant, même si Mona vous dira l'inverse. En tout cas, il vaut vraiment le coup.

marché Jean Talon

marché Jean Talon

marché Jean Talon

marché Jean Talon

6/ La Tohu

La Tohu ? Oui la Tohu. Derrière ce drôle de nom ce trouve une association dont le but est de faire découvrir le cirque. Et derrière la Tohu il y a ni plus ni moins que le vénérable Cirque du Soleil.

En ce mois d'août, l'assoc' organisait une petite chouille avec concert, spectacle et stand d'animation auxquels nous avons voulu participer.

Les enfants ont pu s'essayer au jonglage ou au funambulisme sous des airs de musique africaine. Puis, mine de rien, ils se sont fait tatouer !

La Tohu

La Tohu

La Tohu

La Tohu

La Tohu

La Tohu

7/Musée d'Art Contemporain ou MAC

Si y a bien quelque chose à laquelle j'ai encore beaucoup de doute quant à l'intérêt, c'est bien l'art moderne. Mais je suis un papa ouvert d'esprit et puis c'est pas parce qu'on aime pas qu'on doit en dégouter les autres. Bon... puis surtout, Mona, elle, elle aime ça... (ndm : j'ai appris à aimer) Bref. On a été voir de l'art moderne. Je pourrais bien vous citer les artistes qui y exposaient (ndm :David Altmedj et Jon Rafman, que nous n'avons pu voir car déconseillé aux enfants pour ce dernier), mais en fait je m'en souviens plus. Je sais même pas si je l'ai su. En gros, les enfants ont soit trouvé ça rigolo, soit ont été circonspects (souvent), soit indifférents, soit effrayés. Et euh... moi aussi !

MAC

MAC

MAC title=

MAC

MAC

8/Parc aquatique du Mont Saint-Sauveur

Attention, là ça rigole plus. Un parc aquatique, comme son nom l'indique, c'est un parc d'attraction dont les attractions sont... aquatiques. En gros, des toboggans, des rivières à remous, des piscines à vagues et au final plein plein de sensations fortes. Ici, ils adorent ça. Et la géographie des abords de Montréal (c'est-à-dire montagneux) fait qu'il y en a plusieurs à 1h de la ville.

A en croire David et Audrey avec qui nous y sommes allé, celui-ci est l'un des meilleurs. Et en effet, du plus petit au plus grand, on s'est pas ennuyé ! Certains toboggans vous font débouler à 100 à l'heure, d'autres vous gigotent sur des mètres et des mètres, certains vous plongent même dans le noir. Ils ont même reproduit une sorte de piste de rafting. Hilarant. La caméra, maintenant bien rôdé à la piscine, s'en est donné à coeur joie. On a même testé la fonction slow motion. Je vous laisse avec les images...

Parc aquatique St-Sauveur

Parc aquatique St-Sauveur

Parc aquatique St-Sauveur

Parc aquatique St-Sauveur

Parc aquatique St-Sauveur

Parc aquatique St-Sauveur

Parc aquatique St-Sauveur

Parc aquatique St-Sauveur

Parc aquatique St-Sauveur

Voilà donc nos activités de ces 2 dernières semaines. Demain lundi est un grand jour puisque nous commençons l'école. On a avancé notre rentrée d'une semaine par rapport à la rentrée en France car nous partons dans 3 semaines en vadrouille à travers le Québec. En tout cas c'est une autre aventure qui commence. On vous racontera tout ça avec plaisir. En espérant que les enfants ne regrettent pas leurs maîtresses et professeurs adorés !!

Zaza


Twitter Facebook
Message précédent Message suivant

Vos commentaires :

4+5=

Soyez le premier à nous laisser un commentaire !