Le Tib' Tour !

08 août 2015

Comme des montréalais ou presque

Nous voilà installés à Montréal depuis 10 jours chez nous, avec un passage de quelques jours avant cela chez nos amis !

Nous avons quitté Toronto le vendredi 24 juillet au lever du soleil, avec une vue splendide sur la skyline qui s'embrasait. Le trajet en train, de 5h10 (une broutille), s'est passé tranquillement, bercés énergiquement par les suspensions des trains ViaRail (la compagnie nationale canadienne).

Une drôle d'impression quand même, au moment de partir, quand le gentil "chef de cabine" nous expliqua comment briser la vitre en cas de danger. A noter quand même un service à la place comme en avion et des compartiments fermés pour les bagages au dessus des sièges (ce qui s'avère très utile rapport aux suspension sus-nommées).

Nous commençons à explorer Montréal un peu plus chaque jour.
Nous avons été faire un tour sur le Vieux-Port de Montréal, lieu animé l'été (et l'hiver) par une multitude d'évènements, de festivals.

Nous avons aussi déambulé dans le Vieux-Montréal; lieu historique de la construction de Montréal, d'abord aux mains des français (édifices religieux, constructions en bois à l'origine d'innombrables incendies) puis des anglais (édifices de commerces, bancaires, bâtiments en pierre de taille... ) le quartier est très chouette ! La rue Saint Jacques (le Wall Street Montréalais) regorge de bâtiments superbes et imposants, et les petites rues pavées ont un charme fou. Fort heureusement le projet de construction d'une autoroute surélevée qui aurait défiguré le quartier a été abandonné à la fin du siècle dernier. Mais je vous reparlerais sûrement de ce quartier !


(Fantine fan d'une danseuse du ventre du Festival Orientalys)













Dimanche 26 juillet au soir nous avons profité du pass Zoofest (Festival de musique, théâtre, humour qui rythme l'été montréalais) de nos copains pour aller voir des spectacles de stand-up (ou pas). Je suis allée voir un duo de comiques avec David, rue Saint Denis (la rue du quartier latin, prés de l'université UQAM - Université du Québec à Montréal). C'était très bon (et je suis un public difficile malgré ce que vous croyez !!!) et j'ai rigolé (fort, évidement).



Zaza est allé voir deux shows, dont l'un un peu conceptuel de "air" groupe dont voici le batteur (assez bon je dois dire) ! Merci de nous sortir les zamis !

Lundi 27, la veille de notre emménagement, nous faisons un gros plein de courses ! Audrey a pour habitude d'éplucher les circulaires (prospectus de promotion) des supermarchés qui sont déposées toutes en même temps, une seule fois dans la semaine, dans ta boîte aux lettres, afin de répartir ses courses en fonction des "specials" de la semaine. Et c'est comme ça qu'on se retrouve à faire le tour de 3 supermarchés pour choper les super promos !
C'est marrant et assez jouissif de payer 2 fois moins cher tes fruits ou ton beurre mais je ne le ferais pas toutes les semaines : il nous faudrait pour ça un véhicule et une bonne dose de patience ! (on a pas la première et on réserve la seconde pour pas bazarder les enfants dans le premier airbus pour Nantes).



Depuis, la vie s'organise et, comme vous le voyez sur les photos, on est plutôt bien installé, nous avons même le droit de profiter du jardin de nos proprios qui habitent le rdc de cette belle maison du début du 20ème siècle.
Des proprios d'ailleurs fort sympathiques que nous avons croisé le temps d'échanger quelques mots (Geneviève est aussi bavarde que moi) et à nouveau encore au cours d'un souci de plomberie (on est maudits).





A bientôt !

(et un énorme bisou de bienvenue au petit Maxence né cette nuit en France et dont nous ne ferons la connaissance que quand il saura déjà babiller tabernak)

Mona


Twitter Facebook
Message précédent Message suivant

Vos commentaires :

4+5=

Soyez le premier à nous laisser un commentaire !